Accueil du site > Activités > Expositions à voir > EXPOSITION DE BESANCON DECLIC IMAGE

EXPOSITION DE BESANCON DECLIC IMAGE

jeudi 15 septembre 2016, par Marie Jeanne Paris.

GOUTS ET COULEURS

« Dévorer des yeux »… ! » , « c ’est beau on en mangerait… ! » , autant d’expressions qui témoignent combien, parmi nos sens, la vue et le goût sont intimes.
La gastronomie actuelle ne s’y trompe pas. Le dressage et la présentation des mets sont des préliminaires essentiels dans l’Art culinaire. Le beau doit précéder le bon.

Dans ce duo qui conjugue pupilles et papilles, la photographie est le moyen de fixer l’instant, de sublimer le désir du palais et d’anticiper le plaisir du goût.
Au delà du descriptif et de l’esthétique visuelle d’une nature morte, le photographe doit suggérer la nature gustative et susciter l’imagination des saveurs qu’il doit traduire à travers son objectif. Le poulet grillé doit exhaler le fumet de la rôtissoire et suggérer le croustillant de sa peau dorée. Le cadrage original d’un fruit peut révéler une esthétique naturelle surprenante et donner une autre dimension à sa saveur présumée.
Exercice difficile et vrai défi qui nécessitent une parfaite maîtrise de la lumière et des couleurs au service de l’imagination du photographe.

Mais tant pour les saveurs que pour l’image, le jugement du spectateur est fonction de sa propre sensibilité artistique et gustative.
Ainsi « des goûts et des couleurs » exprime bien les variations infinies des jugements et des émotions personnelles de chacun.

Puisse cette exposition de photographes amateurs flatter tant vos pupilles que vos papilles
Bonne visite….et bon appétit !!

Didier AUBERT
Président du Club Besançon Declic Image

Répondre à cet article


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL