Grosse Déception

Publié le 02/01/2024 07:40
Grosse Déception

Le Festival National Annuel de la Fédération Photographique de France n'aura pas lieu à Montbéliard en 2024

Ci-joint copie de la lettre ouverte adressée aux organisateurs du projet "Capitale de la Culture 2024" de PMA :

" Etant co-organisateur d’une proposition d’initiative que nous avons adressée à Pays de Montbéliard Agglomération, je me permets de vous faire part de ma très grosse déception.

En effet, notre projet permettait de construire un évènement autour de la photographie en organisant une animation associant les habitants de PMA et en accueillant en juin 2024 le Festival National Annuel de la Fédération Photographique de France.

Bien qu’ayant eu l’accord verbal pour cette initiative en début novembre 2023 et malgré nos multiples relances nous n’avons en ce début d’année 2024 aucune réponse officielle de PMA… Je suppose donc que notre projet n’a pas été retenu ?

Le montage du dossier d’initiative à la demande de PMA a été un énorme travail. Les différentes personnes en charge du choix des initiatives auraient pu nous donner la chance de défendre notre projet et surtout nous annoncer officiellement les raisons du rejet avant le début 2024. Il n’est pas correct de laisser les organisateurs des initiatives apprendre via des publications Facebook de PMA si leur projet a été retenu ou non.

Permettez-moi de vous dire que je trouve cela complètement irrespectueux.

Je peux bien entendu comprendre que notre initiative ne soit pas retenue, mais être traité de la sorte par les responsables du projet de PMA me laisse sans voix…

J’espère être le seul à subir ce désagrément parmi les 273 initiatives déposées.

Quoi qu’il en soit, le Festival Annuel de la Fédération Photographique de France aura tout de même bien lieu. Si Montbéliard est en 2024 la capitale de la culture, la ville du Creusot, en relevant le défi suite à l’absence de positionnement de PMA, sera en juin prochain la capitale française de la photographie.

Je regrette que le rayonnement national d’un tel événement culturel autour de la photographie, digne d’une capitale, n’ai pas été porté par PMA.

Le Président de l’Union Régionale d’Arts Photographiques de Franche-Comté "