Magnifique journée avec les jeunes auteurs photographes au Concours National Jeunesse FPF à Belfort le samedi 4 mai 2024

Publié le 25/05/2024 10:52

Le samedi 4 mai 2024 ont eu lieu les jugements des différents concours nationaux Jeunesse de la Fédération Photographique de France.

Dans les locaux du club de l’Œil du Lion de Belfort au Centre Benoit Frachon de Belfort et en présence de la Commissaire Nationale Jeunesse et du Vice-Président de la FPF.

91 séries de photos étaient en compétition, venant des quatre coins de l’hexagone :

23 séries pour le concours 8-13 ans individuel

20 séries pour le concours 8-13 ans collectif

26 séries pour le concours 13-18 ans individuel

12 séries pour le concours 13-18 ans collectif

10 séries pour le concours 18-25 ans

Ces jugements se sont déroulés sous le regard d’un nombreux public et également de quelques jeunes participants. De nombreux échanges chaleureux et bienveillants ont eu lieu entre les jeunes photographes présents et les plus anciens.

Pour la première fois depuis la création de ces concours, 6 séries de jeunes auteurs Franc-Comtois étaient en compétition :

2 séries de l’association « Passerelle ado Chèvremont » (90)

-          Rover astral au minigolf (17ème en collectif 8-13 ans)

-          Stars Wars au minigolf (2ème ex aequo en collectif 13-18 ans)

1 série du lycée agricole privé Lassalle de Levier (25)

-          Les clowns à l’école (2 ème ex aequo collectif 13-18 ans)

2 séries du collège Victor Schoelcher de Champagney (70)

-          Expressions Françaises (4ème en collectif 13-18 ans)

-          Une autre perspective (10ème collectif 13-18 ans)

1 série d’Angelina Kueny

-          Soleil (9ème Individuel 18-25ans)

Elles ont toutes globalement obtenu de très bons résultats. En particulier, 3 séries dans les 4 premières du concours 13-18 ans collectif.

Un très grand merci aux participants.

Les résultats 2024 seront bientôt consultables sur le site de la FPF .

Certaines de ces séries seront publiées dans la revue « Florilège 2024 » de la FPF et projetées lors du festival de la FPF les 14 et 15 juin prochain au Creusot.

De plus, trois photos de la série "Les clowns à l'école" et 3 photos de la série "Expressions françaises" seront exposées au festival « des chemins de photo » dans deux communes de l’Aude à proximité de Carcassonne (Montréal et La force) du 1er juin au 30 septembre 2024.

Lors de notre prochaine Assemblée Générale, nous récompenserons l’ensemble des participants de l’UR08 et nous les encouragerons à participer aux prochains concours jeunesse 2025.

Je finirais en citant Didier Garret Responsable de "Passerelle ado Chèvremont" qui nous a fait un formidable retour de cette journée :

« Je tenais à vous remercier pour ce que vous faites pour la jeunesse. Les jeunes ont vraiment apprécié ce concours et l'intérêt que vous leur avez porté.  Les commentaires reçus après les évaluations les ont fortement touchés. Ces jeunes, c’est l'avenir, ils retiendront longtemps comment se passe un jury, ils ont compris l'autorité naturelle et la compétence nécessaire d'un conseil d'évaluations pour juger des projets.  Eux même un jour seront sûrement amener à juger un travail et ils se rappelleront de cette journée. Merci pour tout et ils seront très fiers de voir leurs œuvres éditées dans le prochain FLORILÈGE ! »

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette merveilleuse réussite.

Gallerie photo de la journée